Logo letter
Comment réaliser tous vos objectifs dès à présent?
Il y a almost 4 years
woman-working-computer-173417197

Bonjour et bienvenue (Ou bon retour) sur le blog de Kamili Agency, l’Agence Digitale des Entrepreneurs et PME. Aujourd’hui, nous avons décidé de parler de la réalisation des objectifs !

Un sujet vaste carrément inépuisable auquel nous allons essayer d’apporter quelques éclaircissements, car, oui, nous l’avons remarqué, beaucoup se fixent des objectifs sans jamais les atteindre !

Pourquoi ? Parce que très souvent, ce ne sont pas des objectifs mais des rêves. Quelle est la différence entre les  deux ? Tout simplement le plan d’action.

Les rêves sont ces douces chimères qui nous permettent d’espérer un lendemain meilleur dans le confort de notre esprit, mais les objectifs se différencieront par une mise en œuvre qui leur permettra à moyen ou à long terme de se concrétiser !

On a de nombreux  ennemis à la réalisation de nos objectifs, tous venant de nous-meme notre 1 er ennemi.

  • La procrastination : On a tendance à remettre tout à demain, un lendemain hypothétique ou tout ira mieux.
  • le perfectionnisme : Cet ennemi la, lui est plus subtil, il nous fait croire qu’on n’est pas prêt mais qu’on le sera bientôt. Mais au final on ne se satisfait jamais du niveau d’avancement….

Et bien d’autres qui sont fils du doute, de la peur et qui nous empêchent de réaliser notre plein potentiel et d’atteindre nos objectifs !

 

Tout ceci doit s’arrêter dès à présent !

 

La différence entre les personnes au Top et les autres est bien le plan d’action derrière les rêves. Un plan étape par étape, avec des objectifs généraux et d’autres intermédiaires, ayant une certaine faisabilité et un timing précis afin d’atteindre un objectif stratégique.

 

LES CLES D’UNE BONNE PLANIFICATION             

 

ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE OBJECTIF EST QUANTIFIABLE !

 

L’objectif est quantifiable s’il peut être mesuré, de préférence de façon fiable et vérifiable. Lors de la création d’un objectif, soyez précis et direct avec les résultats que vous espérez obtenir. Tout devra être mesurable pour permettre un suivi dans le temps. Si vos résultats ne peuvent pas être mesurés, comment sauriez-vous si vous faites des progrès ?

 

UN EXEMPLE CONCRET ! 

 

Pour un E –commerce, on pourra chiffrer les objectifs en termes de ventes ou de visites du site web. Non, il ne s’agit pas comme pour beaucoup de fixer l’objectif ‘’ Vendre plus….’’ Trop vague et générique. Mais plutôt, je veux vendre 2000 francs de plus que le mois passe. Ou avoir 1000 visites de plus par mois. Là on peut dire qu’on a bien quantifiée l’objectif !

 

DONNEZ-VOUS UN DELAI POUR CHAQUE OBJECTIF QUE VOUS DEFINISSEZ

 

Afin d’atteindre vos objectifs sans se perdre en route, vous devez non seulement fixer un objectif faisable, mais vous devez également fixer une période pour le faire. Ceci vous permettra de garder une certaine cadence d’exécution de votre plan et chaque objectif atteint vous motivera encore plus.

Assurez-vous que vos objectifs soient réalistes et que vous détenez vraiment toutes les ressources pour les atteindre. Il ne s’agit pas de vous surmener, allez-y graduellement.

Où est-ce que vous voulez être dans un an ou même deux ? Visualisez d’abord votre objectif stratégique, et une fois que vous l’aurez clairement défini, commencer à planifier de la fin (objectif à long terme) vers le début du parcours (aujourd’hui) en le décortiquant en micro-objectifs. Fixez-vous des sous-objectifs ou des bornes qui vous permettront d’y arriver sans perdre votre motivation. Ces objectifs intermédiaires vous feront prendre conscience que vous êtes sur le bon chemin, que vous progressez au bon rythme et que vous devez, aussi, profiter de ces petits succès avant la grande réussite, et les célébrer comme il se doit pour garder de la ténacité .

 

DEFINISSEZ VOS PROPRES OBJECTIFS ; N’ATTENDEZ QUE QUELQU’UN D’AUTRE LE FASSE POUR VOUS

 

A Kamili Agency, nous guidons nos clients dans la définition de leurs objectifs en terme de communication mais qui mieux que vous sait ce que vous voulez ? On ne peut mieux vous guider que lorsque vous avez déjà défini vos objectifs. Vos objectifs et vos rêves sont bien les vôtres ! Fixez vos objectifs pour qu’ils coïncident le mieux avec votre passion, vos ambitions, mais, aussi, avec votre mode de vie. Kamili Agency peut vous aider à faire le bon choix et vous guider à y allouer les bonnes ressources (réseaux sociaux, blog etc… selon votre activité)

 

ÉCRIVEZ VOS OBJECTIFS

 

"Le fait d'écrire vos objectifs et vos rêves vous force à identifier précisément ce que vous avez en tête et vous laisse une trace écrite concrète que vous pourrez consulter plus tard".

Des recherches ont confirmé cette théorie. Dans une étude, il a été demandé à des étudiants de remplir une feuille de route qui leur permettrait d'atteindre leurs objectifs futurs.

Sans grande surprise, beaucoup de ces buts contenaient la réussite scolaire. Les résultats ont montré que les élèves qui avaient effectué l'exercice avaient plus de chances de rester à l'école que ceux ne l'ayant pas complété. Lorsque vous écrivez votre objectif et que vous le rendez public, votre engagement moral prend de l’importance.

Mettre vos objectifs par écrit vous permettra, également, de noter ceux qui sont achevés, la date de leur accomplissement et d’avoir une idée sur le chemin qui vous reste à parcourir, cela vous aide souvent à vous dépasser, à vous surprendre et doper votre confiance en vous dans la majorité des cas. D’où l’importance de rester réaliste.

Rappelez-vous que le temps passe, que vous le vouliez ou non, mais que ce que vous faites avec ce temps ne dépendra que de votre volonté.

 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cet article et espérons qu’il vous a été utile.

Kamili Agency accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leurs objectifs et au-delà ! N’hésitez pas à consulter nos services et formations.

Nous sommes disponibles à Douala, Bali. Nous répondons au +237 6 96 56 33 79

(Whatsapp disponible ! )

Pour ne rien rater de nos articles et ressources de motivation au quotidien, abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram .

Publié le:Entreprenariat
En lire plus