Logo letter
Boostez la rentabilité de votre entreprise!
Il y a over 4 years
pexels-photo-1126288

D’après notre enquête, plus de 30 % des camerounais rêvent de créer leur propre entreprise… Et nous constatons que les femmes montent de plus en plus au créneau. On peut se demander bien évidemment d’où provient cette motivation, cette envie de se lancer en entrepreneuriat. Alors, les raisons les plus évoquées sont :

  • Le ras-le-bol du salariat,
  • Le manque de perspective,
  • Le besoin de reconnaissance,
  • L’attrait financier
  • Le besoin d’indépendance

Toutefois, pour que votre entreprise ne ferme pas du jour au lendemain, il est important qu’elle puisse être rentable. C’est l’élément INDEISPENSABLE  de survie de l’entreprise. En d’autres termes, elle doit générer des bénéfices !

D’où la nécessité de savoir comment optimiser la rentabilité de votre entreprise dès sa création. Kamili Agency, votre agence digitale et technique vous guide et vous accompagne dans le processus de création et de suivi d’entreprise à Douala, au Cameroun.

Faites une étude du marché et des concurrents :

Lorsque vous créez une entreprise vous partez avec un désavantage considérable vis à vis de vos concurrents : vous n’avez ni clientèle, ni image de marque. Il va donc vous falloir investir et batailler pour établir votre présence et prendre des parts de marchés aux concurrents.

Dans ce contexte, vérifier que le marché n’est pas saturé est absolument clé. En effet, si le marché est saturé, c’est à dire qu’il y a un surplus d’offre par rapport au niveau de demande, ou s’il est contrôlé par des acteurs ayant une force de frappe financière très supérieure à la vôtre, vous risquez de vous retrouver dans une situation où il est difficile de faire parler de vous et donc de vendre suffisamment pour atteindre votre point mort.

Proposer une offre commerciale différenciée est également très important. En effet, si vos produits et services sont en tout point similaires à ceux de vos concurrents, la concurrence ne peut se faire que sur 2 éléments : la taille du budget marketing et le prix de vente.

En effet, pour parvenir à la rentabilité de votre entreprise, il est toujours recommandé de faire une étude du marché. Cette étude passe par un certain nombre de renseignements aussi bien sur la clientèle que sur les concurrents.

Savoir quel type d’entreprise créer

Chaque choix opéré déterminera la réussite et la rentabilité de votre entreprise. Ainsi, il est aussi avantageux de savoir quelle forme juridique vous voulez attribuer à votre entreprise. Pour cela, Kamili Agency se joint à vous dans cette démarche.

Bien choisir l’emplacement

Après avoir réfléchi sur le secteur d’activité, fait une étude de marché, le choix de l’emplacement s’avère très déterminant et stratégique. Vous pouvez faire face à deux alternatives :

  • Mal située, votre entreprise aura de la peine à décoller.
  • Bien située, votre entreprise sera condamnée à fonctionner à plein régime pour faire aux taxes et impôts.

Bien définir les prix de vente

Cette étape est importante dans la mesure où vos services, vos marchandises ou autres doivent adopter le rapport qualité-prix. Ainsi,  votre entreprise sera garantie à plus de 50 % d’être rentable.

 

Le nom commercial

Eh bien ! Le nom commercial a bel et bien rôle dans la rentabilité d’une entreprise. N’avez-vous pas déjà traversé une fois établissement avec un de ses noms ringards pour vous rendre ailleurs ? Voilà donc ce à quoi peut jouer un nom commercial pris par fantaisie. 

 

D’après les chercheurs, il a été prouvé qu’en étant accompagné, vous augmentez de 50 % vos chances de succès dans votre projet d’entreprise.

Alors, qu’attendez-vous ? Commencez un accompagnement avec Kamili Agency !

Publié le:Entreprenariat
En lire plus