Logo letter
4 erreurs qu'il faut (absolument) éviter sur votre CV !
Il y a about 3 years
couverture_ijb

"Quoi ? Il faut soigner l'orthographe de son CV? Mais c'est évident..." C'est vrai, et la plupart des conseils ci-dessous vous paraîtront frappés au coin du bon sens. Seulement voilà: pour des nombreux consultants RH, "il est stupéfiant de constater à quel point les CV que nous traitons contiennent ce type d'erreurs".

 

1. Une faute d'orthographe, oui, même une seule.


C’est la première des règles, dite, redite et rabâchée chaque année à des milliers de candidats, et pourtant il faut le redire, et le répéter inlassablement : même la plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou la mauvaise forme d’un mot, (son/sont, est/ait, etc…), peuvent réduire à néant vos  chances de progresser dans votre recherche d'emploi.

 


Relisez, re-relisez.Mais aussi , demandez ensuite à  un ami, un enseignant ou un collègue qui s’y connait en orthographe/grammaire de relire votre version finale.

 

2. Certaines informations personnelles.

 


Votre âge, votre état matrimonial, et le cas échéant si vous avez des enfants peuvent jouer en votre défaveur. Si tel est le cas, ne les faites pas apparaître. Si  au contraire ils peuvent attester de votre stabilité ou de votre sens des  responsabilités, vous pouvez les y laisser.
A l’inverse votre religion, votre orientation sexuelle ou vos opinions politiques  sont des éléments qui ne doivent pas figurer sur votre CV. Sachez enfin que les recruteurs sont légalement tenus de ne pas vous poser ces questions. Si ce n’est pas le cas et qu’on vous pose une question qui n’est pas directement liée à l'emploi auquel vous postulez, abstenez-vous ou restez évasif.

 

3- L’intégralité de vos emplois et responsabilités

 

Sauf si vos expériences professionnelles sont assez maigres, il n’est pas
nécessaire de lister tous vos emplois (job saisonniers, courtes missions d’intérim,  etc.). Le but est de mentionner uniquement ce qui est pertinent, par exemple le  bénévolat et les stages dans la mesure où ces expériences abondent dans le sens de votre candidature.


Le principe est le même pour les responsabilités de vos emplois : plutôt que d'énumérer chaque tâche que vous avez remplie, mentionnez uniquement celles  qui s’avèrent pertinentes pour le poste auquel vous postulez et de cette manière, restez spécifique. Lors de la rédaction d'un curriculum vitae, il est bien plus  important de démontrer vos compétences dans la résolution de problèmes que  d'avoir une liste exhaustive de vos missions dans tous vos emplois.

 

4- Une photo pas pro

 

« La photo n’a rien d’obligatoire et c’est plus souvent un facteur d’exclusion qu’autre chose. L’erreur la plus courante est de ne pas respecter le dress code de l’entreprise. », estime  notre expert. Restez sobres. Et rappelez-vous que mieux vaut pas de photo qu’une mauvaise photo.

 

 

Pour atteindre le CV parfait  et vous donner le plus de chance de décrocher l'emploi de vos rêves, vous pouvez faire appel a notre service d'assistance mise en forme de CV .

 

N'hésitez pas à partager cet article si il vous a été utile et à suivre notre page pour plus d'articles !

 
Publié le:
En lire plus